Vous trouverez ici les articles écrits par notre historien Roger Marquet.

Roger MARQUET dit souvent, en guise de boutade, que la chose la plus sensée qu’il ait faite de sa vie était d’attendre que la Seconde Guerre Mondiale soit complètement terminée (même la Guerre du Pacifique puisque les Japonais ont signé leur capitulation le 2 septembre 1945) avant de venir au monde. Né liégeois le 9 septembre 1945, enseignant et dirigeant de fédération sportive, notre homme a attendu l’âge de la retraite pour venir s’acagnarder dans notre belle Ardenne et s’y livrer sans retenue à sa grande passion, c’est-à-dire l’étude et la pérennisation dans les mémoires, de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement de la Bataille des Ardennes. Il a, pour ce faire, utilisé toutes les opportunités qui s’offraient à lui : organisation de marches historiques, édification de monuments, excursions de deux jours en car, expositions, accueils de vétérans américains, conférences dont 2 en anglais aux USA, guidages de touristes sur les champs de bataille. Mais ce qu’il continue à faire, toujours avec passion, c’est l’écriture. Ecriture de livres (12 jusqu’à présent dont certains en tant que co-auteur), mais aussi d’articles (pas loin de 200 depuis 1992) pour une revue spécialisée (INFO CRIBA, revue du Centre de Recherches et d’Informations sur la Bataille des Ardennes) et quelques-uns tout récemment pour le site Internet de l’association Ardennes White Star.

Voici la liste de ses livres

  • Un endroit parmi d’autres…  John FAGUE traduction Roger MARQUET  Cercle d’Histoire de Bastogne, 1998
  • La véritable histoire du Sherman de la Place McAuliffe à Bastogne – Jacques DEGIVE, Robert FERGLOUTE ,Roger MARQUET – Cercle d’Histoire de Bastogne, 1999
  • Le Sherman de Bastogne, suite et fin – Roger MARQUET – CHB, 2004
  • Sur les Traces des G.I. – recueil d’articles paru dans l’INFO CRIBA-Auteur, 1996 (confidentiel)
  • Pièges pour un Tankiste – Roger MARQUET- roman – Ed.Memory, 2014
  • Du Sang, des Ruines et des Larmes. Chenogne 1944-45 – Roger MARQUET – Ed.Weyrich, 2004
  • Champs de Bataille, Champs de Repos. Foy 1944-45 – Roger MARQUET – Ed.Weyrich,2005
  • Paroles d’Exode – Tome 1 – Roger MARQUET – Ed. Weyrich, 2010
  • Paroles d’Exode – Tome 2 – Roger MARQUET – Ed.Weyrich, 2011
  • Souvenirs épars… Roger MARQUET – non-édité à ce jour
  • McAuliffe, celui qui a dit ‘Nuts’ – Roger MARQUET, René HÖJRIS – Ed.Weyrich, 2004
  • Jours de Guerre – Jours de Sursaut – Collectif de 10 auteurs dont Roger MARQUET – DEXIA ,2001

Les héros du Saillant (Une rubrique de Roger Marquet).

Au cours de la Bataille des Ardennes, 20 G.I. ont eu l’insigne honneur de se voir décernés la Médaille d’Honneur du Congrès américain (Medal of Honor), la plus haute distinction militaire américaine, pour leur courage en dehors du commun.

Dans cette rubrique, que nous intitulons Les Héros du Saillant, nous allons vous présenter ces héros, l’un après l’autre, en reprenant la citation qui accompagnait la médaille.