+ 32 497 720327 pscd6035@skynet.be

Jim DAVIS
(Traduction Roger Marquet).

Helen Patton et le vétéran américain Mel Davis, témoins indirects de la Seconde Guerre mondiale, ont été honorés, le 20 octobre 2019, à Clochimont (Vaux-sur-Sûre), lors du banquet de l’asbl Ardennes – White Star – US Army organisé pour commémorer le 75ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes.
Pour Jim Davis, Helen Patton, la petite-fille du Général  George Patton, a été l’oratrice vedette d’un somptueux banquet organisé par l’association Ardennes – White Star pour honorer les soldats américains et les témoins de la région de Vaux-Sur-Sûre qui ont vécu la Bataille des Ardennes.  Helen a partagé des histoires sur la vie de son grand-père, ses expériences pendant la bataille, sa libération de Bastogne et son amour du peuple belge. Et leur a dit à quel point son grand-père serait honoré d’assister à cet événement.
Helen s’est également entretenue avec les jeunes présents et a expliqué l’importance de se souvenir du passé et comment ils doivent se prémunir contre la haine des autres qui peut conduire à la guerre.

Helen, une actrice et chanteuse accomplie, a terminé son discours en chantant «Try to Remember» et beaucoup de personnes parmi plus de 100 présentes ont chanté avec elle.
Un soldat de l’Armée américaine, Melvin «Mel» Davis, a été honoré à titre posthume pour avoir été l’un des soldats qui ont combattu dans la bataille. Son fils Jim Davis a parlé des expériences de son père. Michel de Wolf, qui s’occupe des traductions pour l’organisation Ardennes – White Star, a assuré en français la présentation de Jim pour le public.

Jim a expliqué que Mel Davis était chauffeur de char dans l’armée du Général Patton. L’équipe de quatre chars de Mel a été envoyée à Bastogne début décembre. La nuit où l’armée allemande a envahi la Belgique, Mel a reçu l’ordre de conduire son char vers l’attaque allemande et «d’arrêter les Allemands». Le réservoir du char de Mel a manqué de carburant à environ 20 kilomètres à l’extérieur de Bastogne et on lui a dit qu’il n’y avait plus de carburant disponible et que lui et son équipage devaient sortir du véhicule, creuser des trous de renard (foxholes), utiliser leurs fusils et «arrêter les Allemands». Lui et son équipage sont sortis du tank, ont creusé des trous et ont attendu. Mel  a dit qu’il faisait très froid, plus froid que ce qu’il avait jamais connu de sa vie. Quelques heures plus tard, l’armée allemande est venue attaquer sur une colline à proximité et quand ils ont vu le char de Mel, ils ont commencé à tirer des obus de 88 millimètres à proximité. Mel a commencé à riposter avec son fusil sur les soldats allemands mais il a été blessé lorsqu’un des obus a explosé près de lui. Il se souvient d’un char allemand passant juste au-dessus de son trou de renard alors que les Allemands se dirigeaient vers Bastogne.

Le lendemain, Mel a été relevé par des médecins américains, qui l’ont ramené à Bastogne.

Mel est revenu à Bastogne pour le 50ème  Anniversaire de la Bataille des Ardennes et a été honoré avec un arbre planté dans le Bois de la Paix à l’extérieur de la ville. À chaque visite que Mel faisait à la Nuts City, il allait toujours voir la hauteur de son arbre. Mel espérait revenir aux commémorations du 75ème Anniversaire; cependant il est mort il y a maintenant plusieurs années.
Au cours de son discours, Helen s’est entretenue avec chacun des survivants de décembre 1944 dans l’assistance et les a remercié.
Outre Helen, Jim et les témoins survivants (maintenant âgés de 80 et 90 ans), il y avait M. Yves Besseling – bourgmestre, Delphine Van Daele, directrice des relations publiques d’Ardennes – White Star, le Lieutenant-colonel (Ret.) de l’Armée américaine William K. Bergman, 101ème Division Aéroportée, (Rec 2/17 Cav) et Paul Van Daele, président d’Ardennes – White Star.
Des cadeaux de remerciement ont été remis à Helen Patton, aux témoins, à Jim Davis et au Lieutenant-Colonel Bergman. À la fin des cérémonies, Helen a invité le public à chanter l’hymne national américain – la bannière étoilée (Star Spangled Banner).

Après le dîner, Helen, qui gère également la société vinicole General Patton, a partagé des bouteilles de ses vins avec les invités, posé pour des photos et signé des exemplaires de son livre sur son grand-père pour les invités. Ceux-ci se sont rassemblés autour des témoins pour entendre leurs expériences de la guerre et ont remercié Paul, Delphine, Régine et les autres membres de l’association Ardennes – White Star d’avoir organisé un événement aussi merveilleux.