L’étoile blanche américaine (du drapeau Stars and Stripes ou l’Etoile du Mardasson) était peinte sur tous les véhicules de toutes les unités de la US Army qui ont participé à la libération de l’Europe.
OBJECTIFS
- Perpétuer le devoir de mémoire et de reconnaissance à l’égard des nombreux militaires et civils des armées américaines et alliées, tués, blessés ou disparus, durant la Bataille des Ardennes.
- « C’est une erreur fatale d’entrer en guerre sans la volonté de gagner » Général Douglas Mac Arthur
ACTIVITES
- Participer à titre individuel ou en tant que collectionneur de véhicules de la US Army ou des armées alliées, de l’époque 40-45, aux diverses cérémonies et commémorations organisées par les autorités américaines (Memorial Day) et belges, notamment à l’occasion de la Foire aux Noix organisée par la Ville de Bastogne.
- Participer ou organiser des reconstitutions, avec des véhicules américains d’époque, de camps dédiés à toutes les unités de la US Army ayant participé à la libération de l’Europe, notamment la 101ème Division Aéroportée. « The 101st Airborne Division has no history but it has a rendezvous with destiny-Major General William C. Lee – 1942.
- Organiser à l’attention de vétérans américains et de personnes passionnées des tours en véhicules US du « Périmètre de Bastogne » ou des randonnées vers d’autres sites ou monuments de la Seconde Guerre mondiale avec l’assistance d’un guide local agréé.
- Participer à des reconstitutions organisées par d’autres clubs ou associations qui poursuivent les mêmes objectifs.
- Perpétuer le devoir de mémoire à l’égard des jeunes générations en organisant notamment des rencontres avec les milieux scolaires et le corps des enseignants.
- Organiser des voyages rappelant le devoir de mémoire, notamment la visite de camps de concentration.