+ 32 497 720327 pscd6035@skynet.be

FOY AMERICAN MEMORIAL
Symbolique d’un monument
Inspiré du livre ‘’Champ de Bataille, Champ de Repos’’ par Roger Marquet, Editions Weyrich, Neufchâteau, 2005

Photo panoramique du monument (Photo R.M,2005)

1947

Imaginé par Joël Robert, de Foy, conçu par Jean-Claude Crémer de Bastogne (pour la partie en inox) et Roger Marquet, de Chenogne,(pour la partie en marbre) assistés par Guy Péremans de Bastogne, Monique Masurelle de Chenogne et Ninie Alexandre de Bastogne, le monument fut édifié par des professionnels et inauguré en grandes pompes le 10 septembre 2004, sur la route qui va de Recogne à Cobru.

Ce monument rappelle qu’en ce lieu s’est trouvé un cimetière militaire temporaire américain de 1945 à 1948.

Voici une présentation globale et une explication complète des symboles de ce monument.

Conception, idées et réalisation du monument
Conception, plans, mise en œuvre, mise sur pied de la cérémonie d’inauguration : Groupe COBRA (Comité d’Organisation ‘Bastogne Remembers Americans’)
Idée originale : Joël Robert
Autorisation d’implantation : Commune de Bastogne
Coordination générale : Comité d’Organisation du 60ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes à Bastogne, Commune de Bastogne et Groupe COBRA
Conception et plans de la partie en inox du monument : Jean-Claude Crémer
Réalisation de la partie en inox : Fabricom – Alleur
Symbolique générale: idées de Jean-Claude Crémer (complètées par Roger Marquet)
Conception de la plaque en marbre noir : Roger Marquet
Poème et dessin : David Phillips
Texte français : Monique Marquet – Masurelle
Texte anglais : Murielle Inman
Réalisation de la plaque en marbre : Etablissements C.Bernard-Defêche – Noville
Don de la Croix latine et de l’Etoile de David en marbre blanc : American Battle Monument Commission (ABMC) – Bureau européen, Paris
Fourniture des deux éléments en marbre blanc : Cimetière Américain de Margraten (Pays-Bas)
Montage sur place et montage des infrastructures temporaires pour l’inauguration : Service des Travaux de la Ville de Bastogne, membres COBRA.
Organisation de l’inauguration du 10.09.2004 : Service des Manifestations de la Ville de Bastogne, membres COBRA
Organisation et timing du survol par des F-16 : Commandant-Aviateur Didier ‘Ketty’ Marquet-2ème Escadrille de Chasse-Base de Florennes
Survol (Fly over avec la formation du ‘’Missing Man’’) : 350ème Escadrille de Chasse – Base de Florennes
Mise à disposition du terrain pour l’inauguration : Daniel Guillaume
Musique : Musique royale des Guides
Chants, violons : Académie de Musique de Bastogne, Ecole communale de Foy
Participation œcuménique d’un rabbin juif, d’un prêtre catholique et d’un pasteur protestant.
Organisation du Périple de la Mémoire (marche historique pour les élèves du degré supérieur de l’enseignement primaire) : Guy et Ninie Péremans -Alexandre
Organisation des haltes historiques commentées et des cérémonies ponctuelles : Guy Péremans, Jean-Claude Crémer , Monique Marquet-Masurelle, Marcel Lafontaine
Marche des Pélerins (qui ont amené, en cinq jours de la terre des cimetières d’Henri-Chapelle et de Margraten (P.B.) : Marcheurs des Trois Frontières de Plombières et Wandel Club JO-NE de Vijlen (P.B.)
Dépôt de terre du Cimetière National d’Arlington, Virginie, USA : Marty Cacciopo, fils d’un vétéran de la 11th US Armored Division
Réalisation d’un panneau informatif : Joël Robert
Mise sur pied de l’exposition concomitante à la cérémonie d’inauguration : Joël Robert, Roger Marquet et Service des Communications de la Ville de Bastogne
Organisation de la réception officielle : Service des Manifestations de la Ville de Bastogne, Club des Jeunes de Foy, Enseignants de l’Ecole Communale de Foy
Sécurité : Zone de Police de Centre-Ardennes et Service des Pompiers de Bastogne
Ecoles participantes : Athénée Royal de Bastogne, Institut Saint-Joseph de Bastogne, Ecole communale de Foy, Ecole communale de Noville, Ecole communale de Lutremange
Sponsors : Ville de Bastogne, Région Wallonne, Centre de Recherches et d’Information sur la Bataille des Ardennes, American Battle Monument Commission (ABMC), Association des Commerçants de Bastogne (ACAIB), Club ‘’les Pîwitches de Foy, Club ‘les Surus’ de Cobru.

Symbolique du monument

Le Foy American Memorial, fait peu courant pour un monument commémoratif, est fait essentiellement d’acier inoxydable et de marbre qui symbolisent la fidélité intangible des sentiments de reconnaissance des populations de Bastogne et environs vis-à-vis de tous ces jeunes boys. Il est constitué de trois modules rectangulaires de tailles différentes : deux petits et un grand. La forme du rectangle a été choisie par référence à la forme des dix plots qui constituaient de cimetière provisoire de Foy.

Le grand module est en réalité un triple rectangle : la partie gauche, de taille moyenne, contient une véritable Croix Latine en marbre blanc de Lasa, telles que l’on peut en voir par milliers dans les cimetières militaires américains.

Elle provient du cimetière de Margraten, Hollande, où elle a été reconditionnée spécialement pour le Foy American Memorial;

L’Etoile de David qui se trouve dans le rectangle de droite a exactement la même provenance. Ces deux pierres tombales, fait rarissime, ont été offertes par l’American Battle Monument Commission, sur l’intervention de son président pour l’Europe, le général (USA Ret.) Leszczynski et grâce aux bons soins de Mrs Lilian Pfluke, attachée au siège parisien de l’ABMC et de Mr.Frank Schwind, surintendant du cimetière de Margraten. On ne pouvait trouver mieux pour symboliser les milliers de tombes qui occupèrent ce lieu, trois années durant.
Le module de gauche, contient un disque immobile et fendu. Ce disque représente notre Terre, brisée du fait de la guerre.

Comme une bande dessinée, le monument se ‘’lit’’ de gauche à droite.

Nous arrivons donc au module central, dont la première partie contient la Croix Latine (pour les G.I. de confession chrétienne) et la dernière partie, l’Etoile de David (pour les victimes de confession juive).

La partie centrale – la plus grande – contient en son centre une dalle de marbre noir gravée. Sur la gravure, outre les drapeaux américain et belge, on peut voir la reproduction d’un dessin et d’un poème en anglais de David Philipps, vétéran du 506th P.I.R. / 101st Airborne Division.
Le dessin nous montre un G.I. , de dos, qui se recueille après le combat (il tient son casque à la main et il ne porte pas d’arme), devant les tombes récentes de ses camarades (l’irrégularité des croix montre le caractère hâtif de l’établissement de ce cimetière) qui ont eu moins de chance que lui.
A gauche et à droite de la plaque, on peut lire (en anglais et en français) les explications minimales nécessaires à la compréhension des raisons d’être de ce monument.
Cette partie centrale est surmontée de deux colombes de paix, du mot PEACE, et encadré des deux mots THANK YOU. Est-il vraiment nécessaire d’expliquer cela ?
En langage courant, on pourrait interpréter cette partie centrale de la manière suivante : c’est grâce au sacrifice de ces jeunes gens dont les milliers de tombes ont parsemé et parsèment encore notre pays que nous avons pu retrouver la paix, la démocratie et la liberté qui va avec, et, pour tout cela, nous nous souvenons et nous les en remercions.
La partie inférieure du module central est en fait un réceptacle destiné à recevoir les hommages fleuris de tout visiteur. Elle est remplie de gravillons de marbre blanc concassé qui symbolisent la pureté d’intention.

Symbole autrement significatif bien que difficilement décelable. La mesure en millimètres de la diagonale partant du coin inférieur avant gauche au coin supérieur arrière droit du module central est très exactement de 2701 mm, nombre correspondant à celui des victimes américaines enterrées provisoirement en ces lieux.

Le module de droite contient un disque qui peut tourner sur lui-même, car entraîné par une éolienne à godets ; le disque est entier, la fêlure a disparu. Ce motif symbolise la Terre libérée des affres de la guerre qui peut à nouveau tourner au vent de la paix, sans plus qu’aucune fracture ne vienne gêner ses mouvements.

Les trois modules sont encadrés par deux poteaux protecteurs ;

en fait ces poteaux, en plus de leur rôle utile, sont également des parenthèses – parenthèses terribles dans une vie d’homme – qu’a constitué la Seconde Guerre mondiale, notamment pour les deux pays (USA et Belgique) dont les drapeaux flottent aux sommets de deux mâts qui dominent l’ensemble monumental.

Nous voyons encore un symbole dans le fait que le parvis du monument est fait de gros pavés de rue inégaux ; autrement dit, le chemin qui mène à la paix est malaisé à emprunter.
Dernier symbole : l’emplacement du monument ! Il se trouve exactement à 95 m du centre de la route Foy – Recogne, à l’endroit précis où se trouvait le coin droit du cimetière. Il en résulte que faisant face au monument, et en tournant légèrement votre regard sur les prés devant vous et à droite, vous embrassez, d’un seul coup d’œil, tout l’emplacement du cimetière disparu.

Il ne vous reste plus qu’à accorder une petite visite à ce monument qui vous attend.